Accueil
Horaire
Cours
Contact

Agence Postale

Déposer des envois

Que puis-je déposer ?

Lettres

  • Lettres en Suisse : Courrier A et B, recommandé, envoi en PP (de 50 à 500 envois), envoi commercial-réponse.
  • Lettres pour l'étranger : Priority, Economy, recommandé.

Colis

  • Colis pour la Suisse : Priority, economy, recommandé, envoi commercial-réponse.
  • Colis pour l'étranger : International Priority.

Express en Suisse

  • Swiss-Express Lune

Que puis-je acheter ?

Vous pouvez acheter des timbres à CHF 1.– et CHF –.85 en carnets de 10 (autres timbres en option). Veuillez vous adresser directement au personnel de caisse.

Où déposer des envois déjà affranchis ?

Il vous suffit de les glisser dans la boîte aux lettres à l’extérieur ou de les remettre à la caisse.

Comment affranchir et payer des envois ?

Pour cela, vous avez à votre disposition une balance en libre-service, dont le fonctionnement est similaire à celui des balances pour fruits et légumes dans les supermarchés.

Vous payez à la caisse les envois affranchis.

Pour affranchir votre envoi, suivez les instructions du menu à l’écran, à côté de la balance.
Il vous suffit d’appuyer directement sur les touches correspondantes qui apparaissent à l’écran.

N.-B.: Les touches supplémentaires qui se trouvent à droite de l’écran vous permettent à tout instant de revenir à l’étape précédente, d’interrompre l’opération ou d’afficher des informations détaillées.

 

Déposer des envois

Comment dois-je m’y prendre concrètement ?

  1. Placez votre envoi sur la balance. Le poids de l’envoi s’affiche.

  2. Sélectionnez le format de votre envoi. Les différents formats sont facilement identifiables grâce aux couleurs S, M et L.
    S: 25 x 17,6 × 2 cm M: 35,3 × 25 × 2 cm L: 60 × 60 × 100 cm
    Attention: tous les envois de plus de 2 cm d’épaisseur correspondent au format L.
    Si votre envoi est trop grand, c’est-à-dire s’il dépasse le format L, veuillez vous adresser au personnel.

  3. Sélectionnez la destination souhaitée.

  4. Sélectionnez le délai de distribution. Vous voyez alors s’afficher le montant de l’affranchissement de votre envoi.

  5. Si nécessaire, sélectionnez la prestation complémentaire «Recommandé» puis appuyez sur la touche «Imprimer l’étiquette autocollante».

  6. Retirez l’étiquette autocollante et apposez-la sur votre envoi en suivant l’illustration affichée à l’écran. 7 Il vous suffit maintenant de vous acquitter à la caisse du montant indiqué. Suivant le type de votre envoi, vous y recevrez également un récépissé. Si vous avez la moindre hésitation, le personnel se fera un plaisir de vous aider.

Comment puis-je effectuer un envoi en PP (de 50 à 500 lettres) ?

Pour cela aussi, nous avons une solution d’une grande simplicité. Veuillez vous adresser au personnel pour des renseignements détaillés.
 

Retirer des envois

Quels envois puis-je retirer ?

Tous les envois qui font l’objet d’un avis de retrait se trouvent à votre disposition à l’agence.

Pour des raisons de sécurité et de discrétion, les envois suivants ne peuvent être retirés que dans un office de poste proche de votre domicile:

  • actes judiciaires et de poursuite
  • envois contre remboursement,
  • envois soumis à des taxes douanières ou à des émoluments,
  • mandats de paiement et mandats postaux.

 

Comment puis-je me faire remettre les envois qui me sont destinés ?

Rendez-vous directement à la caisse muni(e) d’une pièce d’identité officielle et valable.

Le personnel vous remettra en mains propres et contre signature l’envoi qui vous est destiné.

Si vous souhaitez déposer ou modifier une procuration à l’agence, veuillez vous adresser au personnel.

 

Effectuer des versements

Quels versements puis-je effectuer ?

Vous pouvez effectuer en Suisse des versements en francs suisses sans numéraire.
Pour des raisons de sécurité et eu égard à la loi sur le blanchiment d’argent, il n’est pas possible d’effectuer à l’agence des versements en espèces.

Quelles sont les cartes acceptées ?

PostFinance Card en CHF

Carte de compte en CHF

Carte Deposito en CHF

PostFinance Card en EUR

Carte Deposito en EUR

Cartes Maestro

Que dois-je faire pour effectuer un versement ?

  1. Rendez-vous au meuble destiné aux versements .
  2. Préparez votre carte et vos bulletins de versement.
  3. Adressez-vous au personnel. Le personnel calcule le montant total de vos bulletins de versement. Puis vous saisissez votre code NIP pour que votre compte soit débité par le biais de la carte.
    Enfin, le personnel vous remet le récépissé isolé ou dans le «livret jaune».

Retirer de l’argent

Comment puis-je retirer de l’argent ?

Vous devez être titulaire d’une PostFinance Card en CHF. Rendez-vous directement à la caisse. Votre compte sera débité par le lecteur de carte. Pour ce faire, vous devrez taper votre code NIP. Le partenaire vous remet la somme désirée.

Quelle somme puis-je retirer ?

Dans tous les cas, vous pouvez retirer CHF 50.–. Dans les limites de l’encaisse de l’agence, il vous est possible de retirer jusqu’à CHF 500.–. Les retraits en espèces sont limités pour des raisons de sécurité.

 

Avez-vous encore des questions?

Nous y répondons volontiers :

La Poste Suisse
Service à la clientèle
Viktoriastrasse 21
Case postale
3030 Berne

Téléphone: 0848 888 888
Fax: 0844 888 888

E-mail: serviceclientele@poste.ch

Plus d'info sur le site de la poste

 

 
 

Les Arts d'Ici    Case Postale 19    Ch. de Pré-Baron    1261 Marchissy     info@lesartsdici.ch

 

Lu-ve : 7h30-12h00, me : 7h30-12h00 et 14h00-18h00, je : 7h30-12h00 et 18h00-21h00, sa : 9h00-12h30 hors vacances scolaires